Changement des devises en Algérie – Cours BTS Banque

Le marché des devises en Algérie est très animé et comprend deux marchés différents. Il y a le marché bancaire officiel et réglementé, et d’un autre côté le marché parallèle dit « marché noir ». Dans cet article, nous allons examiner les taux de change de ce Dimanche 12 Mars 2023 et expliquer les différences entre les deux marchés.

Taux de change sur le marché officiel de la Banque d’Algérie

Le marché officiel est géré par la Banque d’Algérie qui publie quotidiennement les taux de change des différentes monnaies. Voici les taux de ce Dimanche 12 Mars 2023 sur le marché officiel de la Banque centrale d’Algérie :
  • Dollar US à 136.54 DZD;
  • Euro à 144.54 DZD;
  • Livre Sterling à 163.09 DZD;
  • Dollar Canadien à 100.13 DZD;
  • Yen Japonais à 1.23 DZD.

Taux de change sur le marché informel

Pour ce qui est du marché informel, celui-ci ne suit pas les mêmes règles que le marché officiel. Les cours sont régulièrement mis à jour et peuvent changer rapidement. Le taux de exchange varie principalement en fonction de l’offre et de la demande des différentes devises. Les prix du marché parallèle peuvent être sujets à des variations importantes selon les périodes et les événements économiques. Voici les taux de ce Dimanche 12 mars 2023 sur le marché informel :
  • Dollar US à 3.042 pour l’achat et 3.147 pour la vente
  • Euro à 3.262 pour l’achat et 3.37 pour la vente
  • Livre Sterling à 3.671 pour l’achat et 3.809 pour la vente
  • Franc Suisse à 33.04 pour l’achat et 34.285 pour la vente
  • Yen Japonais à 22.583 pour l’achat et 23.434 pour la vente.
A LIRE  Comprendre facilement le RIB - Cours BTS Banque

Facteurs influencant le taux de change

Les facteurs qui influencent le taux de change sont divers et variés. Les principaux sont le taux d’intérêt, l’inflation et les anticipations des investisseurs. La Banque d’Algérie détermine les taux d’intérêt et influe directement sur le taux de change de la monnaie nationale par rapport aux autres devises. Une hausse des taux d’intérêt améliorera généralement la valeur de la monnaie locale. L’inflation est un autre facteur clé car elle affecte le taux de change car elle peut avoir un impact significatif sur le pouvoir d’achat des personnes. Les investisseurs ont tendance à anticiper une certaine direction du marché qui peut également affecter les taux de change.

Evolution des taux de change en Algérie depuis 2021

Depuis 2021, les taux de change ont connu une grande fluctuation en Algérie. La monnaie algérienne est en souffrance face aux autres devises étrangères. L’euro s’est apprécié considérablement notamment après l’annonce de la reprise très prochaine de l’importation des voitures de moins de 03 ans. En effet, après une stagnation remarquable les mois précédents, la monnaie européenne enregistre un nouveau chiffre sur le marché parallèle, notamment après l’autorisation officielle d’importation de véhicules de moins de 03 ans et la publication de décret au dernier numéro du Journal officiel. Parallèlement, le dinar algérien s’est apprécié ces derniers mois face aux autres devises étrangères en banque, et a perdu de sa force par rapport à celles-ci. Cependant, la Banque d’Algérie a annoncé un chiffre en hausse des réserves nationales de change en monnaie forte durant l’année 2023. Selon l’institution financière, le niveau des réserves de change de l’Algérie se positionne actuellement à un seuil de 64,63 milliards de dollars. Ce chiffre était à 52,76 milliards USD en septembre 2022. La banque centrale assure que les réserves nationales en devises continueront d’avancer et que nous ne sommes qu’au début d’une amélioration de la situation.
A LIRE  Les commissions bancaires - Cours BTS Banque

Sources